Prestations

Suivis psychologiques

Si vous « ne savez plus quoi faire » et cherchez une aide concrète, nous chercherons ensemble les solutions adaptées à votre situation. Lors du premier entretien, nous prendrons le temps de faire connaissance et de comprendre quelle est votre demande, au-delà du motif premier de la consultation. Nous verrons ensemble la manière de procéder et nous commencerons un travail si cela vous convient.

Partant du principe que nous sommes tous unique, la psychologie permet de regrouper nos similitudes tout en respectant nos différences. Le but de la psychologie, outre une meilleure compréhension de l’esprit humain, est d’accompagner une personne ou votre enfant vers un mieux-être et d’aller à la découverte de soi dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Afin de répondre au nombre grandissant de demandes de suivi, dans un contexte en perpétuelle évolution, une prise en charge psychologique permet au plus grand nombre d’accéder à un espace à soi ou pour votre enfant. Répondant aux besoins de techniques permettant de réduire le stress, d’un accompagnement pour mieux vivre le changement ou encore de répondre à des questions d’ordre psychologique, c’est ce qui se nomme la psycho-éducation.

Pour votre enfant: s’entretenir régulièrement avec une personne qui comprend son mode d’expression, qui accueille ses colères ou contradictions, qui lui apprend la confiance en soi (face aux autres, à l’école…) peut suffire à transformer son attitude et lui donner la sécurité interne pour se positionner tout au long de sa vie.

C’est prendre le temps de comprendre ce qui se joue pour l’enfant, pour l’aider à s’exprimer et à décoder ses messages en jouant avec lui. Ensuite une « traduction » est faite aux parents pour qu’ils puissent prendre le relais et renouer un dialogue constructif avec leur enfant.

Pour vous jeune ou moins jeune: très souvent on entend les gens se demander « Pourquoi moi je n’y arrive pas seul ? Pourquoi, moi, je vais mal ? ». Or, actuellement le SECO rapporte que le pourcentage de la population qui présente une détresse psychologique varie entre 11,7% (les hommes) et 18,3% (les femmes) et seule environ 6% de la population suit un traitement. Même si une partie de ces personnes, ne présente pas de troubles, reste qu’une part importante de la population présente le besoin d’un accompagnement sans le recevoir.

Vous n’êtes donc pas seul à rencontrer des difficultés. La gêne qui accompagne souvent la démarche d’une prise en charge est malheureusement commune, pourtant, un suivi psychologique permet aux personnes qui rencontrent des difficultés, d’obtenir la possibilité de travailler sur les aléas liés à une maladie, de mieux comprendre leur fonctionnement et, in fine, de développer des stratégies pour pallier à ces difficultés.

Un accompagnement psychologique peut être utile si vous, ou un de vos proches, souffrez d’un trouble clinique. Vous pouvez également nous solliciter dans le cas où vous éprouvez des difficultés à gérer certains aspects de votre vie, problèmes liés à votre situation personnelle ou professionnelle, ou encore pour un travail de développement personnel. 

Hypnose Ericksonnienne

Les séances d’hypnose peuvent être utilisées en complément du suivi psychologique, ou seules pour des prises en charge telles que : gestion de la douleur, problèmes de poids, confiance en soi, gestion du stress et des émotions, phobies, etc. Les séances d’hypnose d’adresse aux grands comme petits (dès 6 ans).

EMDR: Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing

Les séances d’EMDR peuvent être utilisées en complément du suivi psychologique, ou seules pour des prises en charge de syndromes consécutifs à des expériences difficiles, peurs ou phobies, les cauchemars, des agitations intérieures, des douleurs physiques ou émotionnelles, etc.

Psychologie d’urgence

Dans le cadre de trauma unique et ayant entrainé une confrontation avec la mort directe ou indirecte environ 20% des personnes rencontre des difficultés à revenir à leur fonctionnement normal. C’est là que la psychologie d’urgence intervient : soit pour une prise en charge immédiate (dans les 24h/36h suivant l’évènement) soit pour du post immédiat. Le but est de vous proposer des outils et des stratégies adaptés afin de vous permettre d’éviter que les difficultés s’installent dans la durée et de reprendre le plus rapidement possible une vie normale. Ce type d’intervention permet également de minimiser le risque de stress post-traumatique.

Ce type d’accompagnement peut prendre la forme d’un débriefing seul ou en groupe (entretien structuré) ou sous la forme d’entretiens libres. Cela s’adresse aux professionnels ou aux privés ayant vécu ce type d’évènement : suicide ou mort violente d’un proche/d’un collègue, agression violente, intervention difficile, évènement de plus grande ampleur (séisme, tsunami, etc.), avoir été témoin d’un des évènements précités.

Il s’agit d’accompagnement bref, si vous sollicitez un RDV par le biais de la LAVI merci de l’indiquer dès la prise de contact.

Bilan neuropsychologique

La neuropsychologie est une approche dans laquelle, initialement, nous avons tenté de mieux comprendre le fonctionnement humain, de distinguer les différentes compétences qui nous servent dans la vie de tous les jours, de la mémoire au langage en passant par les compétences sociales, l’attention, etc.  Cette association entre l’étude du comportement et le fonctionnement de notre cerveau s’est énormément développée et permet une compréhension des compétences et du fonctionnement de chaque individu complète et ancrée dans une approche scientifique.

Un bilan neuropsychologique permet d’évaluer les forces et faiblesses de chacun d’une manière détaillée afin de pouvoir ensuite aider la personne à développer des stratégies lui permettant d’améliorer sa qualité de vie au quotidien. Le bilan peut être utile à tous, mais l’est particulièrement pour les personnes rencontrant des difficultés cognitives afin de pouvoir comprendre quelle est leur difficulté et quelles forces peuvent permettre de les compenser.

Pour les enfants: cela est particulièrement utile par exemple aux enfants avec des difficultés d’apprentissage, comme un trouble de l’attention, une dyslexie, des difficultés de langage, de mémoire, un trouble du spectre autistique, des difficultés visuo-spatiales, motrices, une dyscalculie, etc. Pour pouvoir poser un diagnostic, puis se servir du profil complet de l’enfant pour l’aider à avoir des stratégies adaptées, mettre en place des choses avec l’école pour que ses apprentissages et son développement se passent au mieux.

Pour les adultes (18-60 ans): un bilan est aussi très utile pour ceux qui ont présenté ce genre de troubles dans l’enfance sans être diagnostiqué et qui rencontrent toujours des difficultés dans leur quotidien ou leur vie professionnelle.

Pour les « grands » adultes (après 60ans): avec le vieillissement on peut parfois observer une difficulté à trouver ses mots, à s’organiser, une diction plus difficile ou encore d’autres difficultés peuvent entrainer une certaine anxiété, le bilan neuropsychologique peut apporter des réponses.  Nous proposons : testing, entrainement cognitif pour maintenir un certain niveau de fonctionnement ou encore de la prévention via la détection des signes précurseurs de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, les aphasies progressives primaires, la démence à corps de Lewy, la démence Parkinsonienne, etc. Le but étant de pouvoir obtenir une prise en charge rapide et la mise en place de certains outils pour prévenir la manifestation de difficultés plus handicapantes.

En résumé, un tel bilan peut être utile aux personnes de tout âge pour avoir une meilleure compréhension de ses forces et de ses difficultés.

Retour en haut